Etiquette de vêtement : comment les choisir ?

La malédiction de la chaussette perdue vous connaissez ?  Ou encore votre enfant rentre de l’école sans son manteau pour la 10ème fois ! Ou avec le manteau d’un autre ! Votre bébé va faire sa rentrée en crèche pour la première fois, et on vient de vous annoncer que tous les vêtements devront être marqués à leurs noms. Et là, c’est le drame ! Comment faire, quelles solutions s’offrent à nous ? Vous connaissez les étiquettes pour vêtement ? Non ? Et bien, nous allons étudier la question ensemble.

Etiquettes personnalisées

Cette invention vous fera gagner du temps et de l’argent. Que l’on soit adultes ou enfants, il nous arrivera tôt ou tard de perdre ou d’égarer un vêtement ou même des accessoires tels qu’un sac à main, un tour de tête ou encore une écharpe.

Dites-vous que nous sommes adultes, alors pensons un peu à nos chérubins si chers à nos yeux, pensez-vous réellement qu’ils peuvent dès leurs plus jeunes âges, penser à leurs doudous, leurs tétines, leurs couvertures, leurs peluches ou encore leurs chaussures !

Et quand ils grandissent, ce n’est pas terminé, c’est même pire. Souvent, il rentrera sans son manteau neuf que vous viendrez juste d’acheter ou encore sans sa gourde préférée et il pleurera toutes les larmes de son corps !

Pour éviter cela, il existe les étiquettes personnalisées, une invention qui ravira petits et grands, permettant de mettre un peu d’ordre dans tout ça. Fini d’écrire au marqueur indélébile le prénom de vos enfants aux risques d’abîmer le vêtement en question.

Lesquelles choisir et comment les utiliser ?

Il existe toutes sortes d’étiquettes de vêtement, votre choix dépendra de ce que vous voulez en faire et qu’elle sera son utilité, nous allons les énumérer ci-dessous :

  • Étiquettes thermocollantes

Facile et rapide, ces étiquettes s’appliquent à l’aide d’un fer à repasser, vous pouvez les trouver vierge ou les faire personnaliser avec le nom de votre bout de choux. Idéales pour les parents pressés et les personnes n’ayant aucunes compétences dans la couture. Elles peuvent se placer n’importe où, et résistent aux nombreux passages en machine.

Petit bémol, elles sont difficiles à enlever, voire impossible pour certaines, donc si vous avez prévu de donner les vêtements de vos enfants ou de les vendre, réfléchissez bien soigneusement avant d’utiliser ce genre d’étiquettes.

  • Étiquettes autocollantes

Même principe que les thermocollantes à la différence comme le nom l’indique, elles sont autocollantes, pas besoin de fer à repasser et c’est encore plus rapide, 3 secondes et hop ! Elles peuvent être utilisées sur du tissu et autres matières comme par exemple le plastique (gourde d’eau).

  • Étiquettes à coudre tissées

Cette finition est utilisée généralement dans le monde de l’industrie du textile car elles sont douces, solide et elles ne grattent pas. Il n’est pas interdit si vous aimez cette qualité, de tout à fait utiliser ce procédé pour les vêtements de vos enfants. Vous aurez le choix de la police utilisée et de sa couleur, de la matière…Résistante à toute épreuve, tout lavage, durant de nombreuses années et facile à enlever sans laisser de trace ou sans abîmer.

Le prix est élevé, car les finitions possibles sont multiples tant par la forme que la qualité. On pourra dire que c’est le haut de gamme pour de l’étiquette.

  • Étiquettes à coudre imprimées

Même remarque que pour les étiquettes tissées, douceur et solidité assurée, à la différence que le procédé est différent, ce sont des impressions, le prix est donc plus abordable que les tissées et les délais de fabrications sont plus rapides.

En bref

C’est à vous de voir ce que vous préférez, pour un esprit pratique, les étiquettes thermocollantes ou autocollantes sont moins chères, faciles à poser et personnalisables. Cependant, elles sont très difficiles à enlever et elles peuvent abîmer le tissu.

Quant aux étiquettes à coudre, elles sont certes plus chères, mais elles ont aussi beaucoup d’avantages. Cela reste une question de choix et c’est encore une fois, vous qui décidez de ce qui est le mieux pour vous et vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *